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Modalités d'Inscription à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech
Copyright 2007 - 2008, Faculté de Droit - Marrakech. tous droits réservés.
A- Formalités d'inscription :

· Pour les étudiants nouveaux :

       Les étudiants provenant des povinces sitées ci-dessous, ou ayant obtenus leurs baccalauréats de l'Académie de Marrakech, ont droit de s'inscrire à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech. L'inscription doit être faite dans les délais fixés par l'Administration et annoncés par voie d'affichage à la Faculté et éventuellement par les médias.
L'inscription est personnelle, elle ne peut être faite ni par un tiers ni par correspondance. Le dossier d'inscription doit comporter les pièces suivantes :
  • Formulaire de demande d'inscription et la fiche de renseignements retirés du service des affaires estudiantines et dûment remplis.(Imprimer le formulaire ici)
  • Attestation originale du Baccalauréat accompagnée de trois copies certifiées conformes.
  • Un extrait d'acte de naissance valable
  • Une copie légalisée de la Carte d'Identité Nationale (C.I.N)
  • Six photos d'identité
  • Six enveloppes timbrées portant le nom et l'adresse de l'étudiant
  • Le dossier médical de l'étudiant à retirer de l'établissement de l'enseignement secondaire d'origine
  • Un certificat de résidence délivré par les services de la Sûreté Nationale ou la Gendarmerie Royale.
· Pour les étudiants provenant d'autres régions :
       Les étudiants provenant d'autres régions, que celles indiquées ci-dessus, doivent déposer auprès du Service des Affaires Estudiantines une demande, adressée à l'attention de Monsieur le Doyen, accompagnée des pièces suivantes :
  • Attestation de dépôt du dossier de la faculté d'origine
  • Une attestation de travail ou un certificat de résidence délivré par les services de la Sûreté Nationale
  • Une enveloppe timbrée portant le nom et l'adresse de l'étudiant
       La réponse à ces demandes sera faite uniquement par voie postale.
· Pour les fonctionnaires :
Les fonctionnaires et les employés désireux de s'inscrire à la Faculté doivent présenter respectivement, outre les pièces exigées des étudiants nouveaux, l'autorisation du ministère de tutelle et du directeur de l'établissement employeur.
· Pour les étudiants étrangers :
Leurs demandes d'inscription doivent être accompagnées des pièces suivantes :
  • Une autorisation leur permettant de s'inscrire dans une université marocaine, délivrée par les ambassades, les agences de coopération internationales, le Ministère des Affaires Extérieures et le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
  • Une copie légalisée des deux premières pages du passeport de l'intéressé
  • Une copie légalisée du diplôme
  • Une enveloppe timbrée (selon les tarifs en vigueur) portant le nom et l'adresse du postulant.
       La réponse à ces demandes se fait uniquement par voie postale.

B- Formalités de réinscription :

       La réinscription des étudiants déjà inscrits se fait dans les délais fixés par Monsieur le Doyen et affichés aux tableaux réservés à cette fin à la Faculté
       Les étudiants doivent présenter les pièces suivantes :
  • Un formulaire à retirer du Service des Affaires Estudiantines dûment rempli
  • Deux photos d'identité récentes de l'étudiant
  • Deux enveloppes timbrées (selon les tarifs en vigueur) portant le nom et l'adresse de l'étudiant
  • La carte d'étudiant

C- Formalités de changement de la section  :

· Le changement de la section :
Le changement de la section (Droit arabe, Droit en français, Sciences Economiques) n'est autorisé qu'en première année et avant le 15 décembre de chaque année
Les étudiants intéressés doivent déposer, au guichet réservé à cette fin, une demande adressée à l'attention de Monsieur le Doyen.
Le changement de section en première année du deuxième cycle (droit privé et droit public) obéit à la même procédure.
Toutefois, les étudiants inscrits en deuxième année du deuxième cycle, option : sciences économiques, n'ont pas droit au changement de section, car l'inscription définitive dans les options est liée à l'étude préalable du dossier par la Commission Scientifique du Département.

D- Formalités de transfert :

Les demandes de transfert doivent être déposées au Service des Affaires Estudiantines avant le 15 novembre de chaque année universitaire, accompagnées des pièces suivantes :
  • L'attestation d'inscription de la faculté d'origine
  • Une copie légalisée de la C.I.N
  • Un certificat de résidence du père ou du tuteur légal délivré par les services de la Sûreté Nationale ou la Gendarmerie Royale
  • L'attestation de travail du père ou du tuteur légal.

-  Les étudiants provenant des povinces ci-après ont le droit de s'inscrire à la Faculté de Droit de Marrakech :
Filières
Provinces
Droit Public et Privé (Arabe)
Marrakech, Chichaoua, El Haouz, Elkelaa, Azilal, El Jadida, Safi, Essaouira, Ouarzazate, Zagoura, Assa-Zag, Laayoune, Boujdour, Smara, Ouadi Eddahab, Aousred, Bijaad, Beni Mellal
Droit Public et Privé (Français)
Marrakech, Chichaoua, El Haouz, Elkelaa, Azilal, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Inzegane, Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Ouarzazate, Zagoura, Taroudant, Tiznit, Guelmim, Tata, Tantan, Assa-Zag, Laayoune, Boujdour, Smara, Ouadi Eddahab, Aousred, Bijaad, et Beni Mellal
Sciences Economiques et Gestion
Marrakech, Chichaoua, El Haouz, Elkelaa, Azilal, El Jadida, Safi, Essaouira, Ouarzazate, Zagoura, Assa-Zag, Laayoune, Boujdour, Smara, Ouadi Eddahab, Aousred, Bijaad, Beni Mellal
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